法语朗读大赛 I 选手作品赏析,每位都是法语好声音!

发布时间:2025-05-15 08:23:00

Des journalistes du groupe audiovisuel britannique ont analysé les réponses fournies par quatre agents conversationnels: ChatGPT, Gemini, Copilot et Perplexity. Ils ont découvert que les informations restituées étaient souvent inexactes.

Les «hallucinations » des outils d’intelligence artificielle (IA) générative ont fait couler beaucoup d’encre, depuis le lancement, en novembre 2022, du robot conversationnel ChatGPT. Notamment parce que ces erreurs dans les réponses fournies aux internautes par les assistants d’IA peuvent avoir trait à l’actualité, une matière particulièrement sensible.

Une étude de la BBC, menée en décembre et parue mardi 11février, démontre à nouveau l’ampleur du problème. Le groupe audiovisuel britannique se penche sur quatre outils accessibles au public : ChatGPT, développé par OpenAI (avec lequel Le Monde a noué un partenariat en mars 2024), Copilot de Microsoft, Gemini de Google, ainsi que Perplexity, conçu par la start-up du même nom. Tous échouent à restituer une information de qualité, conclut Pete Archer, directeur du programme IA générative de la BBC : « On ne peut pas compter sur les assistants IA pour fournir des informations exactes et ils risquent d’induire le public en erreur. »

Les principaux résultats de l’étude sont alarmants. La moitié des réponses de ces IA sur l’actualité «ont été jugées comme présentant des problèmes importants sous une forme ou une autre ». Environ une réponse sur cinq qui citaient le contenu de la BBC comportait des erreurs factuelles (portant sur des déclarations, des chiffres ou des dates incorrects). Et 13 % des citations tirées d’articles de la BBC étaient soit modifiées par rapport à la source originale, soit absentes de l’article cité.

(269 mots)



02

主题:环保

La lutte contre le réchauffement climatique doit rester une priorité
对抗全球变暖必须继续作为优先事项


Alors que l’administration Trump s’attaque chaque jour un peu plus à la science et qu’en France, l’écologie est marginalisée par les questions de défense et d’économie, l’Union européenne, soucieuse de renforcer sa souveraineté, doit absolument poursuivre ses objectifs environnementaux et ses investissements dans les énergies propres.


Deux mois après l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, l’attaque de son administration contre la transition écologique est d’une rare violence : promesse de réouverture de centrales à charbon, facilitation de la production de pétrole et de gaz, entrave aux énergies renouvelables, offensive contre les véhicules électriques, procédures pour démanteler les normes environnementales, sortie de l’accord de Paris sur le climat. Le 47e président des Etats-Unis, un climatosceptique qui qualifie le réchauffement de « canular », frappe vite et fort.


Cette purge passe également par une démolition des connaissances scientifiques sur le climat, avec à la clé des licenciements massifs, des coupes budgétaires, des programmes gelés, l’interdiction faite à des chercheurs de participer à des congrès. « Nous entrons dans un âge d’or de l’ignorance », s’alarme, à juste titre, l’historien américain des sciences Robert Proctor.


Une première offensive avait été menée en 2017, lors du précédent mandat de Donald Trump, contre laquelle de nombreux pays étaient parvenus à faire bloc. Aucun n’avait suivi les Etats-Unis pour sortir de l’accord de Paris, l’UE s’était engagée vers la neutralité carbone.


(237 mots

03

主题:心理学

Ce comportement nous rendrait plus attirants selon une étude
根据一项研究,这种行为会让我们更有吸引力


Pour Christian Richomme, psychanalyste et auteur de plusieurs livres sur les relations amoureuses, solliciter une aide directe et personnelle pourrait provoquer un rapprochement émotionnel, en suscitant chez l’autre le désir d’être utile, protecteur, voire intime : « Dans la séduction, se montrer vulnérable peut être une arme redoutable : cela permet à l’autre de se sentir indispensable, d’exister dans la relation. Ce type de demande déclenche plus de proximité affective, plus de réceptivité romantique, et parfois même plus de désir chez celui ou celle qui est sollicité ». 


Selon le psychanalyste, cette étude montre que le besoin d’aide n’est pas seulement pratique : il est aussi relationnel, voire affectif. « En demandant de l’aide, nous ne cherchons pas seulement une solution. Cela ouvre une réflexion sur le pouvoir de la vulnérabilité dans le lien affectif et sur la manière dont les dépendances émotionnelles peuvent être mises en scène inconsciemment pour séduire ou garder l’autre près de soi. » Si avoir besoin de l’autre peut ainsi être perçu comme une marque de confiance et d’intimité, Christian Richomme met toutefois en garde contre le piège de la dépendance « manipulée ou unilatérale », signe d’une relation toxique.


(195 mots


内容来源自网络,如有侵权请联系删除


电话咨询

0451-88855777

0451-88855666

在线咨询
预约课程

预约课程

手机端

访问手机端

返回顶部