导航

受到唐纳德·特朗普发起的贸易战相关不确定性的干扰,华尔街正在走下坡路

发布时间:2025-04-08 08:23:33

Wall Street sur la pente descendante, perturbé par les incertitudes liées à la guerre commerciale lancée par Donald Trump

受到唐纳德·特朗普发起的贸易战相关不确定性的干扰,华尔街正在走下坡路


La Bourse de New York a terminé en forte baisse, jeudi, plombée par les nouveaux développements dans l’offensive menée par les Etats-Unis et inquiète des conséquences de ces mesures sur la croissance américaine.

纽约证券交易所周四大幅收低,这是受美国主导的攻势新进展拖累,人们担心这些措施对美国经济增长的影响。

Dans un contexte de fortes incertitudes commerciales et économiques, Wall Street a terminé en baisse, jeudi 13 mars, prolongeant un mouvement de descente perceptible(a.可感知到的) depuis plusieurs jours. Le Dow Jones a reculé de 1,30 % (à 40 813,57 points) et l’indice Nasdaq, de 1,96 %. L’indice élargi S&P 500 a reculé de 1,39 % à 5 521,52 points et est entré en zone de correction(n.f.修正), c’est-à-dire qu’il a perdu 10 % depuis qu’il a atteint son niveau le plus haut de l’année, le 19 février.


La place américaine a ainsi été fortement bousculée par les nouvelles « menaces sur les droits de douane, l’incertitude entourant les représailles(n.f.pl.报复) [et], en conséquence, la possibilité d’une récession », résume auprès de l’Agence France-Presse (AFP) Sam Stovall, du cabinet d’études CFRA Research.


Donald Trump a en effet menacé jeudi la France et plus largement l’Union européenne (UE) d’imposer des droits de douane de 200 % sur leurs champagnes, vins et autres alcools si les tarifs douaniers de 50 % annoncés par Bruxelles sur le whisky américain n’étaient pas abandonnés. Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président américain a lancé toute une série d’offensives commerciales contre ses alliés comme ses concurrents, affirmant que les Etats-Unis étaient injustement traités dans les échanges internationaux.


Wall Street navigue à vue

L’UE a annoncé mercredi des droits de douane sur plusieurs produits américains, dont le bourbon, les motos et les bateaux, en représailles face aux surtaxes américaines de 25 % entrées en vigueur le même jour sur l’acier et l’aluminium. Ils devraient devenir effectifs le 1er avril, une journée avant l’instauration des droits de douane dits « réciproques(a.相互的) » voulus par Donald Trump.


Wall Street navigue à vue depuis plusieurs semaines, au gré des annonces et des rebondissements concernant les taxes douanières, mais « le problème est que nous ne savons pas exactement jusqu’où cela va aller », avance M. Stovall.


Les investisseurs ont par ailleurs fait fi de la publication de l’indice des prix à la production aux Etats-Unis (PPI), qui mesure l’inflation du côté des producteurs. Sur un mois, l’indice n’affiche aucune progression, après une hausse de 0,6 % en janvier, d’après cette publication du ministère du travail américain. Les analystes l’attendaient non pas à l’arrêt, mais en ralentissement à 0,3 %, selon le consensus publié par MarketWatch. En glissement annuel, l’indice a ralenti à 3,2 % contre 3,7 % en janvier.


Les chiffres d’inflation publiés mercredi (indice des prix à la consommation, CPI) ont également été meilleurs qu’attendu. « Le marché aurait pu pousser un soupir de soulagement aujourd’hui en ce qui concerne les chiffres de l’inflation », mais il « continue à se concentrer sur la croissance, qui dépendra des droits de douane », observe M. Stovall.

Les « sept magnifiques » en recul

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’Etat américains à dix ans s’est détendu à 4,27 %, contre 4,31 % la veille en clôture. Ailleurs, à la cote, les « sept magnifiques » (surnom donné aux grandes sociétés du secteur technologique) ont tous reculé : Tesla (− 2,99 %), Alphabet (− 2,53 %), Amazon (− 2,51 %), Meta (− 4,67 %), Apple (− 3,36 %), Microsoft (− 1,17 %) et Nvidia (− 0,15 %).


L’éditeur de logiciels professionnels créatifs Adobe a pour sa part dégringolé (− 13,85 %) malgré des résultats supérieurs aux attentes pour le premier trimestre de son exercice décalé. Les investisseurs jugent ses prévisions pour le trimestre en cours décevantes.


Le géant américain des semi-conducteurs Intel s’est, lui, envolé (+ 14,60 %) après la nomination de Lip-Bu Tan comme nouveau patron, une figure perçue comme pouvant venir en aide à l’entreprise. Mise en difficulté par son retard dans le domaine de l’intelligence artificielle, la société de Santa Clara (Californie) a lancé l’année dernière un plan social pour licencier 15 % de son personnel, a perdu sa place au sein du célèbre indice Dow Jones (remplacée par sa concurrente Nvidia) et a congédié(v. t.打发走) Pat Gelsinger, le PDG qui avait lancé une vaste réorganisation en 2021.


mots et expressions

perceptible a.

可感知到的

correction n.f.

修正

représailles n.f.pl.

报复

réciproque a.

相互的

congédier v. t.

打发走


内容来源自网络,如有侵权请联系删除

地址:哈尔滨市南岗区西大直街151号

黑龙江滨才学院

黑ICP备15002468号-5