搭配各类巧克力零食制作而成的提拉米苏配方还保有“灵魂”吗?
发布时间:2025-09-18 08:47:45
Au Nutella, à l’Oreo, au Kinder Bueno : le tiramisu a-t-il perdu son âme ?
搭配各类巧克力零食制作而成的提拉米苏配方还保有“灵魂”吗?
.背景导读
Ce dessert italien gourmand, facile à faire et volontiers instagrammable, n’est, dans sa version originale, composé que de cinq ingrédients. Les variantes actuelles, très éloignées de la recette élaborée dans les années 1960, rivalisent d’originalité… et de sucre.
在其原始配方中,这款美味的意大利甜点只包含五种配料,易于制作,并让人有想分享在Instagram上进行展示的冲动。如今的这些“更改版配方”,与20世纪60年代时所开发的配方截然不同,两者在原创性和糖分方面展开了较量。
II. 阅前思考
1.你喜欢甜点吗?请用法语简单介绍一下你所了解的法式甜品。
2.你觉点甜品在我们生活中扮演着什么样的角色?请用法语讲述甜品的优点及缺点。
3.你会做美食吗?请用法语介绍一道你喜爱的美食以及它的制作过程。
词汇及表达
volontiers adv.
1.乐意地, 自愿地, 心甘情愿地 : de bon gré ; avec plaisir
例如:C'est un film que je reverrais volontiers.(请学员翻译练习)
2.往往, 通常, 一般, 很自然地 : par une tendance naturelle, par habitude
例如:Il est volontiers satisfait de lui-même.(请学员翻译练习)
instagrammable adj.可以发朋友圈晒照的:attractive or interesting enough to be suitable for photographing and posting on the social media service Instagram.
élaborer v.t.
1.[生理]制造,使转化, 消化; 冶炼:produire une substance, la transformer en une autre.
2.制作,制定,设计,起草 : préparer quelque chose par un long travail intellectuel ; produire, constituer, construire un système.
例如: élaborer un projet(请学员翻译练习)
rivaliser v.i. 竞争,竞赛,相媲美,相匹敌:chercher à égaler ou à surpasser quelqu'un en quelque chose ; être comparable à quelque chose sur le plan de la valeur, de l'importance.
例如:Ses tableaux rivalisent avec ceux des maîtres.(请学员翻译练习)
originalité n.f.
1.创新,独创性,个性;新颖,奇特;新颖之处,独特之处:capacité de quelqu'un à produire quelque chose de nouveau, d'original;caractère de ce qui est original, nouveau, singulier, personnel.
例如:artiste qui manque d'originalité(请学员翻译练习)
2.古怪,古怪之处:caractère bizarre, singulier de quelqu'un, de son comportement ; excentricité.
例如:Son originalité ne plaît pas à tout le monde.(请学员翻译练习)
III.外教原文朗读
Au Nutella, à l’Oreo, au Kinder Bueno : le tiramisu a-t-il perdu son âme ?
Ce dessert italien gourmand, facile à faire et volontiers instagrammable, n’est, dans sa version originale, composé que de cinq ingrédients. Les variantes actuelles, très éloignées de la recette élaborée dans les années 1960, rivalisent d’originalité… et de sucre.
Je me suis réveillé avec une envie terrible de tiramisu. Qui n’a jamais éprouvé ce genre de pulsion soudaine ? Celle-ci vivait en moi depuis la veille, comme une fringale irrationnelle. Avant de me coucher, j’avais fait défiler le contenu de mon flux Instagram à la lueur bleutée de mon écran de téléphone. Une étrange vision sucrée était soudain apparue, me sortant de la torpeur habituelle. « Nouvelle recette de tiramisu disponible à la vente », indiquait l’auteur de la photo en légende. C’était une barquette en plastique noire, tout ce qu’il y a de plus banal, de laquelle débordait un océan de crème couleur écru. Sa surface était zébrée d’un nappage au chocolat, probablement du Nutella. Çà et là, quelqu’un avait quadrillé la zone d’une demi-douzaine de carrés de Kinder Bueno, comme on largue des mines antipersonnel sur une mer calme. Une pluie de poudre de cacao complétait le paysage. Un mélange de fascination et de gourmandise s’est brusquement emparé de moi. Quelle idée de mettre des snacks dans un tiramisu : était-ce l’œuvre d’un pâtissier fou ou celle d’un génie incompris ?
En naviguant de hashtags en suggestions de photos, je découvrais l’ampleur du phénomène. D’Instagram à Snapchat, en passant par TikTok, les réseaux sociaux sont envahis par ces tiramisus d’un nouveau genre – en apparence très éloignés de la recette traditionnelle. Lesquels se déclinent en un nombre incroyable de variantes et de garnitures, toutes puisées au catalogue des sucreries que l’on trouve habituellement au supermarché : Oreo, M&M’s ou encore Smarties, Daim et Speculoos. Les formes et les combinaisons possibles semblent infinies. Nombreux sont les profils – tenus par des professionnels ou par de simples amateurs – à en faire la promotion et à les proposer à la vente. Tous reprennent les codes esthétiques de la restauration rapide : photos retouchées, typographies XXL et couleurs criardes. De Paris à l’Ile-de-France, de Lyon à Marseille, les prix sont à peu près identiques : comptez entre 5 et 7 euros pour un tiramisu servi en barquette dans des proportions généreuses. Pour passer commande, la procédure est toujours la même : on écrit un message privé au vendeur, on décline son choix et son adresse ; le paiement s’effectue à la livraison qui a lieu, généralement, dans la soirée.
Marqueurs de base
Dans « Le tiramistreet : comment nos quartiers ont tué le tiramisu », un article du Bondy Blog paru en 2019, les journalistes Latifa Oulkhouir et Louisa Midiou sont les premières à tenter de décrypter cette tendance. Pour elles, ces tiramisus d’un nouveau genre seraient apparus au milieu des années 2010 dans les restaurants fast-food de quartier. S’ils sont rapidement devenus si populaires, c’est d’abord parce qu’ils sont bon marché. Ensuite, parce qu’ils peuvent facilement être customisés – à l’image des kebabs, des french tacos et des wraps dont les recettes, versatiles, sont sujettes à d’éternelles réappropriations.
Il est bientôt 10 heures et je suis maintenant tiraillé par la faim, le manque de sucre, et l’envie d’en découdre. Je prends contact sur WhatsApp avec CreaTira, une petite entreprise basée dans l’Essonne qui se présente sur Instagram comme étant « pionnière du tiramisu revisité ». Les photos sont léchées et le choix est varié. Mon cœur penche vers leur spécialité au Kinder Bueno (l’objet initial de ma curiosité) et je me laisse aussi tenter par leur recette au Nutella-Speculoos (« un classique », annonce la description). Quelques heures plus tard, un livreur sort de sa voiture et sonne à ma porte pour me confier le précieux paquet : la dégustation peut commencer. A première vue, le dressage a été très soigné. L’apparence générale me fait penser à celle d’une glace américaine, type Häagen-Dazs ou Ben & Jerry’s : on retrouve ces mêmes petits éclats de garniture, présents à la fois sur et dans le dessert. Chaque portion est énorme et convient largement à l’appétit de deux personnes. La texture est semblable à celle d’un tiramisu classique : à la fois onctueuse et aérienne. On y retrouve aussi certains marqueurs de base : le mascarpone, les œufs, et un socle constitué de biscuits à la cuillère imbibés. En bouche, c’est le sucre qui prédomine, mais on fait vite abstraction, tant c’est gourmand.
Dévoiement perpétuel
Comme la pizza ou les pâtes à la carbonara, le tiramisu entre dans cette catégorie de spécialités culinaires typiquement italiennes qui, faute d’appellation contrôlée ou de marque déposée, s’exposent au dévoiement perpétuel. Parce que sa recette est simple et facile à appréhender, parce qu’elle ne nécessite pas de cuisson particulière ni d’extraordinaires tours de pâtissier, le tiramisu est devenu un dessert à la fois universel et polymorphe, qui n’a de cesse de voyager, d’être remis au goût du jour et de se réinventer.
Le premier championnat international consacré à la spécialité, qui s’est tenu à Milan en octobre 2021, mettait justement à l’honneur cette particularité. Au terme des épreuves qui opposaient une vingtaine de candidats venus du monde entier, c’est un tiramisu revisité qui s’est imposé. L’œuvre du pâtissier français Nabil Barina et de son « Jardin du Taj Mahal » : une sphère recouverte de feuilles d’or, composée de citronnelle, de citron caviar, d’un sorbet mangue, de meringue à la noix de coco et d’un biscuit infusé au thé vert. Quelques jours seulement après la compétition, les adorateurs du tiramisu pleuraient la disparition de leur héros, Ado Campeol, auteur de la recette originale, élaborée à la fin des années 1960. A l’époque, celle-ci n’autorisait que cinq ingrédients : des œufs, du sucre, du mascarpone, des savoiardi (ces fameux biscuits à la cuillère italiens) et du café. Interrogé par le Guardian sur les différentes variations actuelles du tiramisu – qui signifie littéralement « tire-moi vers le haut » en vieux vénitien – Roberto Linguanotto, le co-inventeur de la recette originale, ironisait : « La recette de base du tiramisu est le résultat d’un heureux accident. Chaque pays possède une conception du goût qui lui est propre… Tant que les tiramisus continuent de tirer les gens vers le haut, c’est O.K. pour moi. »
内容来源自网络,如有侵权请联系删除
- 上一篇:已经没有了
- 下一篇:只恋爱不结婚?法国人平均结婚年龄已接近40?!(Âge moyen des mariés)